Avec pour devise « Bike to Act, time to act », Inès et Judith ont décidé de se lancer un véritable défi au cours de leur année de césure. Ces 2 jeunes étudiantes respectivement de, 23 et 21 ans, ont décidés de parcourir 6 000 kilomètres à vélo pendant six mois, à travers cinq pays d’Asie du Sud-Est : la Thaïlande, la Birmanie, le Laos, le Viêt-Nam et le Cambodge.

Inès (à gauche) et Judith (à droite), sur une route à Bagan en Birmanie.
Inès (à gauche) et Judith (à droite), près d’une pagode de Bagan en Birmanie.

Au-delà  de ce véritable challenge sportif, leur projet avait pour ambition de promouvoir la protection de l’environnement, notamment à travers des actions de sensibilisation et de lutte directe contre la pollution plastique. L’usage du vélo comme moyen de transport est également au cœur d’une dialectique écologique, avec la ferme volonté d’encourager l’éco-tourisme, c’est-à-dire une forme de tourisme visant à préserver la biodiversité. 

Inès et Judith ont donc généreusement accepté de répondre aux questions de L’Alter Ego. Cependant, en raison du contexte actuel et d’un confinement éloigné, Inès répondra au nom du duo féminin. Découvrez leur témoignage :