Alors que ton fil d’actualité Facebook et Instagram retourne à la normale, la lutte continue.

La vie des Noirs compte, non pas les « Blacks », les « Noirs », parce que c’est comme ça qu’on dit.

Ce podcast revient sur la réalité des violences policières en France, le témoignage des racisés, eux qui descendent dans les rues manifester contre la répression.

La mort de George Floyd a résonné comme un écho mondial, de sorte que chaque personne normalement constituée, se sent concernée au sujet des violences dont sont victimes les personnes racisées, les personnes noires.

Bien que la situation en France n’est pas aussi dramatique que celle des États-Unis (heureusement), cela n’est pas une justification pour fermer les yeux sur ce qui se passe. Ce n’est malheureusement pas un cas isolé, les violences sur les personnes racisées sont plus nombreuses, et ont fortement augmenté durant le confinement.

Au delà du ras-le-bol général, ce problème de racisme en France soulève des interrogations sur la manière dont sont perçues les personnes racisées en France par la police, mais également les institutions.

Ce podcast invite les alliés à se taire et écouter le ressenti des racisés sur cette situation sans remettre en question leur parole, après tout c’est leur réalité.

mixage : antoine larcher

image de couverture : © juliette pavy / APJ / Hans Lucas