Bonjour à toutes et à tous, ici Louise de l’AE. Dans ce podcast, on va se transporter dans une ambiance d’Inception puisque nous allons parler de podcasts ! Je vais vous recommander des podcasts pour accompagner la fin du confinement mais aussi pour vos futures promenades, lorsque vous pourrez mettre vos nez à l’extérieur sans avoir besoin d’une attestation quelconque. Au quotidien, j’écoute des podcasts quand je suis en mouvement, pendant le confinement c’est un peu plus compliqué de le faire.  Toutefois,  j’ai eu l’occasion de découvrir de nouveaux formats en rangeant ma chambre, en jouant à Animal Crossing ou bien en essayant de dormir le soir : j’ai donc quelques recommandations à vous faire.

Les podcasts dont je parle dans le podcast : 

  • Travail (en cours) : il s’agit d’un podcast de Louie média, lancé cette année. Il aborde différentes problématiques liées  au monde du travail. 
  • Emotions : il s’agit d’un autre podcast de louie média. Je vous recommande chaudement leurs émissions, qui sont très travaillées et extrêmement construites. Comme le nom l’indique, le podcast explore différentes émotions, leur construction et ça permet de les mettre à distance, de mieux les comprendre. Je vous conseille particulièrement l’épisode sur la confiance en soi. 
  • Affaires Sensibles : une émission de france inter, qui relate des événements ou des faits divers du 20e s. L’émission est en deux parties : une première qui laisse place au récit historique et une seconde qui donne la parole à un.e historien.ne spécialiste du sujet de l’émission du jour. Je vous conseille chaudement ce podcast car les numéros sont extrêmement travaillés et que l’écoute est agréable. 
  • Transferts : ce podcast est diffusé par Binge Audio. Transferts est une émission qui donne la parole à différents destins, parcours de vie insolites qui parlent à l’auditeur et en appelle à son écoute.

Dans ma liste de podcasts à écouter le mois prochain 

  • les couilles sur la table : Il s’agit d’un format animé par Victoire Tuaillon pour Binge Audio, autour du patriarcat et de sa construction dans notre société. L’émission traite de thèmes divers comme le sexisme dans le cinéma, dans le milieu de la musique classique, etc. 
  • Un Podcast à Soi : le titre de ce podcast d’Arte Radio, inspiré par l’ouvrage de Virginia woolf, indique le sujet que l’émission traite : la discrimination de genre. Un Podcast à Soi est extrêmement travaillé, alternant témoignages, expertises et enquête. De ce fait, l’écoute est enrichissante et féconde.

Montage et musique : Antoine Larcher