JO 2024 : qu’en pensent les jeunes ?
Seule candidate encore en lice, la ville de Paris se verra normalement attribuer les Jeux olympiques de l’été 2024. Los Angeles, principale concurrente, devrait quant à elle obtenir ceux de 2028 : une aubaine pour les millions de Français qui œuvrent depuis plusieurs mois afin que la capitale devienne l’hôte de cet évènement, 100 ans après les derniers jeux parisiens. Une décision qui fait couler beaucoup d’encre tant elle séduit certains et est haïe par d’autres : mais quel est l’avis des jeunes sur la question ?
Un choix qui conquit la majorité
C’est en tout cas ce que révèle le sondage réalisé par Hugo Travers sur son compte Instagram : en effet le jeune YouTubeur, suivi par quelques 150 000 personnes, avait interrogé sa communauté sur la question des JO 2024. C’est une bonne nouvelle pour 74% des participants. Pour les plus sceptiques d’entre eux, leur refus est majoritairement motivé par la problématique économique, car la mise en place des infrastructures serait bien trop chère selon les commentaires.
sondage réalisé sur instagram par © hugodécrypte à partir des réponses de 457 participants. 74% « oui », 17% « non » et 9% « sans opinion » pour la question : « les jo en 2024 à paris, une bonne nouvelle ? ».
L’estimation budgétaire, fixée conjointement par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) et l’État français, est de 6,6 milliards d’euros. Une somme relativement faible si l’on compare à celles annoncées par les prédécesseurs, compte tenu du fait que la plupart des lieux sont déjà existants (Stade de France, Parc des Princes, Zénith de Paris, etc…). 3,3 milliards sont consacrés aux frais de fonctionnement du comité, à l’aménagement des sites présents, au transport, logement et entretien des athlètes, ainsi qu’aux infrastructures temporaires. Le reste du budget englobe la construction et rénovation des infrastructures pérennes (routes, lignes de métro, stades, piscines…). L’inquiétude principale réside dans le fait que, lors des éditions précédentes, ces estimations se sont révélées bien plus faibles que la réalité des dépenses. Aussi, l’état actuel des structures olympiques de Rio ne rassure pas les citoyens français qui constatent le laissé en ruine des sites brésiliens. Pourtant, d’après certains jeunes que nous avons rencontrés, ces JO permettraient d’améliorer les infrastructures déjà existantes et, comme le souligne Camille, 17 ans, la reconversion du Village olympique en logements sera utile à la population. Pour Mathieu, 16 ans, la pérennisation des infrastructures – notamment dans la banlieue parisienne – permettrait l’embellissement du territoire français et son développement.
Des retombées espérées importantes
Pour justifier les coûts titanesques de ces Jeux, les organisateurs promettent la création de 120 000 à 250 000 emplois, ainsi que des bénéfices évalués entre 5 et 11 milliards d’euros : de quoi rassurer les plus réticents au projet. Pour Camille, cela donnera un coup de pouce au BTP français, augmentera le tourisme et boostera l’économie francilienne. Pour Baptiste, 15 ans, bien que les coûts lui paraissent importants, il est certain que les bénéfices couvriront très largement les dépenses, en particulier grâce au coup de projecteur qui sera alors fait sur l’hexagone. Rafaela, 16 ans, y voit un excellent moyen de motiver les jeunes à la pratique du sport. Et, unanimement, ils s’accordent à dire que ces Jeux Olympiques seront l’occasion rêvée de rassembler les Français, de créer des souvenirs fabuleux et, plus généralement, d’unifier la nation.
Aussi, Rafaela souligne l’attrait politique que revêt l’évènement : le chef de l’État, Emmanuel Macron, a soigné durant sa campagne son image d’homme nouveau au projet dynamique, jeune, tourné vers l’avenir. Elle pense donc que la préparation de ces JO durant son mandat fortifiera le caractère entreprenant du Président. Ces dernières semaines, il n’a pas ménagé ses efforts pour soutenir la candidature de Paris, allant même jusqu’à s’essayer à la pratique de plusieurs disciplines sportives le long de la Seine, pour la promotion de Paris 2024 en juin dernier. « Mais quand je participe, je préfère toujours gagner. » a-t-il confié alors aux caméras présentes. La victoire de la capitale est celle de la France, celle de l’image combattante et mondialement puissante qu’il souhaite véhiculer si véhément.
Rencontre avec deux jeunes champions prometteurs
Tandis que ces Jeux n’ont de cesse de susciter débats et questionnements, la rédaction de L’Alter Ego est allée à la rencontre de deux adolescents au palmarès déjà sensationnel et dont l’ambition ultime est de faire partie des quelques athlètes sélectionnés sous le drapeau tricolore en 2024.
Motivée par son père et son frère, Marion a commencé le vélo il y a 5 ans et ce sport a très rapidement pris toute la place dans le quotidien de la jeune athlète. Aujourd’hui, elle intègre fièrement le Pôle Espoirs Cyclisme de Talence, en Gironde. D’abord passionnée, c’est grâce à ses nombreux titres de championne départementale et régionale qu’elle est parvenue à prendre conscience de ses capacités ; elle espère représenter dignement son pays en 2024: « Qui sait ? Peut-être qu’un jour, moi aussi, j’arriverais à percer ! Le fait que les Jeux Olympiques se passent à Paris me donne envie d’y arriver. J’aurai 23 ans et je pense que ce n’est pas impossible ! »
À l’âge de 10 ans, Mathis pratiquait, comme activité de loisir, le canoë-kayak sur la Dordogne mais séduit presque instantanément par ce sport, il a pris la décision de s’inscrire dans le club de Castelnaud-la-Chapelle dans lequel il a acquis les bases de sa discipline. Fort de plusieurs titres de vice-champion et champion de France, il a eu le privilège d’intégrer le club de Tours, en Indre-et-Loire. Le jeune sélectionné en équipe de France U16 représente aujourd’hui son pays dans le monde : récemment, il concourait en Hongrie durant les Jeux Européens de la jeunesse et, dans un mois, il s’envolera pour la République Tchèque où il disputera les Olympic Hopes* sous les couleurs du drapeau tricolore.
Ces deux athlètes aux carrières déjà très engagées défendent avec pugnacité la candidature de Paris depuis les débuts : leur détermination n’a d’égale que leurs capacités de vaincre et de briller en bleu blanc rouge. Chers champions compatriotes, l’ensemble de la rédaction vous souhaite bonne chance pour la suite de vos trajectoires respectives.
Avec ardeur, la France et sa jeunesse s’apprêtent ainsi à accueillir en leurs cœurs, dès juillet 2024, la compétition de renommée planétaire qui fera, nous l’espérons, vibrer le monde entier à l’unisson. Pour l’heure, nous aurons les yeux rivés sur Lima, capitale du Pérou, où aura lieu, ce 13 septembre, la désignation de l’hôte des prochains JO d’été.
*Compétition organisée chaque année par les pays de l’Est qui accueille toutes les équipes nationales -17 de kayak du monde entier pour s’affronter sur 3 distances (1000m – 500m – 200m).
image de couverture : © Le Pictorium / Barcroft Images / Barcroft Media via Getty Images