Station F : au cœur de la Silicon Valley parisienne
Après quelques années d’attente, le plus grand campus de start-up au monde ouvre enfin ses portes. Situé au sein de l’ancienne Halle Freyssinet dans le 13ème arrondissement de Paris, l’incubateur de Xavier Niel, accueille, dès aujourd’hui, tout un écosystème entrepreneurial sous un seul et même toit. L’entrepreneur et investisseur français, a lancé jeudi dernier cette structure unique au monde, et L’Alter Ego était sur place. On vous explique tout !

Station F, c’est quoi ?
Station F est une sorte « d’incubateur d’incubateurs » nous rapporte Quentin, un étudiant de l’École 42, rencontré sur place. Cet espace unique en son genre accueille dès aujourd’hui plus de 1 000 start-up sélectionnées, et leur offre la possibilité d’avoir sur place tout l’écosystème entrepreneurial nécessaire au développement de leur entreprise : espaces de travail, présence de représentants d’administrations, investisseurs, etc…

Avec Station F, nous souhaitons donner un cadre à l’écosystème start-up, aujourd’hui fragmenté en France et en Europe. Nous souhaitons aussi donner les moyens aux entrepreneurs d’atteindre leurs ambitions.
Xavier niel, fondateur de station f
Ces jeunes pousses de l’entreprenariat sont réparties au sein de 20 programmes d’accompagnement, mis en place par des entreprises françaises ou internationales, tels que Thales, Vente-privée, HEC Paris, Facebook, Amazon ou encore Microsoft. Ces géants louent des postes de travail et gèrent leur start-up indépendamment. Dans l’objectif d’accroitre leur développement, Station F est aussi un lieu de rencontre pour ces start-up. C’est une véritable opportunité car comme l’expliquait Xavier Niel jeudi dernier au micro de France Inter : « quand on mélange on arrive à des choses plus grandes ».
Un espace ouvert au public sera également disponible très prochainement. A disposition des parisiens : un café coworking et un restaurant gigantesque pouvant accueillir 1 000 couverts.
Station F en quelques chiffres :
1 000
Start-up
9 000
Personnes
34 000
mètres carrés
250 millions d’€
d’investissement
Une France attractive
Entrepreneurs is the new France et ça commence aujourd’hui avec vous !
Emmanuel macron, président de la république française

Le lancement de Station F est vécu comme une véritable aubaine pour la France. Avec une densité de start-up plus importante que la Silicon Valley, l’incubateur géant vise à rendre la France encore plus attractive pour les entrepreneurs du monde entier. Xavier Niel veut aller plus loin, il souhaite non seulement transformer la France mais plus largement l’Europe.

Pour Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France, Station F donne à voir la région Ile-de-France comme une région de l’innovation, une terre de la création. Selon elle, cette nouvelle activité permettra une dynamique entrepreneuriale accrue. C’est pourquoi la région prévoit de lancer dès septembre « iledefrancestartup », un site internet sur le modèle de telavivstartupcity.com, présentant les start-up franciliennes.
Un pas vers une jeunesse innovante
Les entreprises que nous créons aujourd’hui sont les emplois de demain.
xavier niel, fondateur de station f
Un jeune incubateur, de jeunes entreprises, de jeunes porteurs de projets, une ambiance start-up, c’est à ça que ressemble Station F. Ce campus géant de start-up représente une véritable opportunité pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans l’expérience entrepreneuriale. L’objectif est de permettre aux jeunes d’appréhender l’entreprenariat plus simplement. Xavier Niel souhaite attirer les regards et créer une envie chez les jeunes de se lancer dans le monde de l’entreprise. Pour ce « chef de gare » d’un nouveau genre, entreprendre c’est se regrouper, avoir un projet et créer quelque chose autour de celui-ci. La démarche de cet « entrepreneur de génie », comme l’a qualifié Anne Hidalgo, la Maire de Paris à cette occasion, est d’aller chercher des jeunes issus de la diversité, là où l’envie de réussir est la plus grande.
À la recherche des diversités
La diversité est l’un des maîtres-mots au cœur des projets de Xavier Niel. Cette dimension se trouvait déjà à la fondation de l’École 42. Au sein de Station F, la diversité se construit autour de 1 000 start-up aux idées singulières, d’entrepreneurs aux nationalités multiples et de porteurs de projets issus de milieux sociaux divers.
Station F lance d’ailleurs un programme dédié au développement de cette diversité. Le Programme Fighter vise à apporter un soutien aux entrepreneurs les moins favorisés dans l’optique de diminuer les inégalités qui persistent dans notre société. Ainsi, le programme prévoit de donner accès à toutes les ressources de Station F, gracieusement, pendant un an, aux projets sélectionnés.
Pour Mounir Mahjoubi, l’actuel Secrétaire d’État chargé du Numérique, Station F impulse une nouvelle dynamique. L’ouverture à tous est fondamentale et Station F a vocation à recevoir des personnes, des projets, des idées qui ne se ressemblent pas. Pour le jeune Secrétaire d’État, c’est là tout l’enjeu des prochains mois et des prochaines années : montrer que l’on peut créer de vrais succès en « sourçant » des profils issus de la plus grande diversité possible.

Un nouveau modèle pour le monde du travail ?
Quentin, étudiant en quatrième année de l’École 42, constate qu’aujourd’hui le monde du travail est de plus en plus fermé et restreint aux diplômés. Selon lui, l’École 42, autre projet de Xavier Niel, impulse la dynamique inverse en accueillant une diversité évidente. Plus encore, l’informatique permet d’après lui cette diversité car ce secteur ne se focalise plus sur un CV mais sur des personnalités. Les employeurs de ce secteur sont plus ouverts aux personnes sans diplômes.
C’est également le constat de Mounir Mahjoubi, l’actuel Secrétaire d’État en charge du Numérique. Il nous confie à cette occasion qu’il espère que Station F lancera un grand élan dans la diversité à l’embauche au sein du monde du travail. Il constate qu’il existe encore une lecture passée dans certaines entreprises qui font que certaines personnes ne trouvent pas leur place. Dans ce cas, l’entreprenariat est alors le meilleur moyen d’atteindre l’épanouissement personnel et développer au maximum ses compétences.
Jeunes (futurs) entrepreneurs, tout est entre vos mains pour construire le monde de demain !
image de couverture : station f