Solidarité Sida lance un appel à Emmanuel Macron
Solidays a ouvert ses portes hier, le président de la République, l’invité d’honneur du festival, semble avoir décliner l’invitation. Emmanuel Macron était attendu par les organisateurs de la 19ème édition du grand festival parisien. Luc Barruet, Président de Solidarité Sida, inquiet par la forte baisse de fréquentation de son festival se désole du manque de considération du nouveau Président.

Lettre ouverte au Président
Telle une tradition, les Présidents viennent faire un tour à Solidays pour apporter leur soutien au milieu associatif, cela sera chose non faite par Emmanuel Macron. Luc Barruet, fondateur de Solidarité Sida, et Antoine de Caunes, Président d’honneur de Solidarité Sida, se sont montrés particulièrement déçus par ce choix. Luc Barruet déclarait début juin :
On aimerait qu’il vienne rencontrer les bénévoles et les associations, et dire qu’il n’oublie ni la lutte contre le sida, ni les engagements de la France en termes d’aide au développement international

0,7%
À défaut d’avoir le Président, les organisateurs ont placé Solidays sous l’égide de l’aide au développement en interpellant le locataire de L’Elysée. Ils ont pour cela signé un appel lui étant destiné. Cet appel fait suite à une grande campagne de mobilisation de la jeunesse en faveur de la solidarité internationale et de l’aide au développement. Cette campagne qui porte le nom de « Printemps Solidaire » et pour but d’obtenir de la France la tenue d’une très vielle promesse datant de 1970 de consacrer 0,7% de notre richesse à la solidarité internationale et à l’aide au développement. M. Barruet déclare :
Nous estimons qu’il est contraire à notre histoire et à nos valeurs humanistes de ne pas tenir cet engagement

Mauvais signes & inquiétudes
La défection du Président est ressentie comme un mauvais signe par les équipes de Solidays. Le staff du festival espère tout du moins qu’Emmanuel Macron ne sera pas :
l’énième Président à ne pas se tenir à ses promesses
Luc Barruet ne cache pas non plus son inquiétude face à l’avenir du festival et des associations partenaires. La fréquentation du festival est en baisse cette année de près de 20% d’après les organisateurs.
Si les festivaliers sont moins nombreux, cela fait moins d’argent pour les projets que l’on mène en faveur de la lutte contre le Sida, cela ralenti la recherche.
La baisse de fréquentation s’explique à la fois par la concurrence des festivals parisiens qui se fait de plus en plus forte et par la baisse du pouvoir d’achat des jeunes, public principal du festival.
« Still Standing »
« Encore debout » c’est le slogan de cette 19ème édition de Solidays, un slogan qui démontre que la lutte contre le Sida n’est toujours pas achevée et qu’il est aujourd’hui primordial de s’engager, de participer à la recherche du vaccin tant attendu.
image de couverture : © Bash pour L’Alter ego/apj