Législatives 2017 : quels scénarios possibles ?
Passer de 0 à 288 députés en une élection ? Après tout peut-être. Enfin, cela paraît compliqué pour La République En Marche ! d’obtenir une majorité sans faire de coalition. D’autant plus que le mouvement souhaite présenter un candidat dans chaque circonscription, ce qui revient à prendre un pari risqué, celui d’obtenir 288 sièges minimum à l’Assemblée sans l’aide des autres partis.
Scénarios
Deux scénarios permettent de prévoir une Assemblée avec une majorité en accord avec Emmanuel Macron :
- Une victoire nette et précise selon le suffrage universel direct avec un scrutin uninominal majoritaire à deux tours comme dirait ton prof d’ECJS. En gros, c’est le même système qu’à l’élection présidentielle sauf qu’il y a 577 gagnants, un par circonscription.
- Une victoire obtenue par l’alliance des députés de La République En Marche !, de l’aile gauche des Républicains et de l’aile droite du Parti Socialiste à l’Assemblée. Un bloc au centre, un peu à l’image de la IIIe République.
Mais
D’autres prédictions peuvent aller dans le sens contraire :
- Une défaite basique due à une large victoire de la droite. En effet, si la droite est morte au premier tour c’est en grande partie à cause du candidat Fillon. Aux législatives, la droite présentera des candidats dans lesquels les citoyens ont relativement plus confiance et qui pourront récupérer la voix des déçus du dernier mandat. Le FN pourrait se trouver dans la même situation même si le « front républicain » risque de se mettre en place.
- La deuxième possibilité est qu’aucun parti n’arrive à obtenir la majorité absolue et que La République En Marche ! ne parvienne pas à obtenir une coalition solide. Dans ce cas-là, on se retrouvera, comme ce fut le cas un temps en Belgique ou en Espagne, avec un blocage constitutionnel. C’est-à-dire qu’on n’aurait aucun Premier ministre et donc aucune possibilité d’action.
- La dernière option – très peu probable, il faut l’avouer – serait que la défaite vienne à cause de la France Insoumise, qui arriverait à convaincre massivement les électeurs PS de voter pour eux tout en rassemblant les voix des communistes. D’ailleurs, même si c’était le cas, les candidats FI se retrouveraient au second tour contre soit :
– Un(e) candidat(e) LREM (qui récupérerait les voix de la droite qui ferait barrage à la gauche)
– Un(e) candidat(e) LR (qui gagnerait très probablement, à moins que les électeurs LREM et FN s’accordent pour voter France Insoumise, ce qui me paraît impossible)
– Un(e) candidat(e) FN (qui profiterait à la France Insoumise)
Mélenchon à Matignon ?
La probabilité de voir Jean-Luc Mélenchon Premier ministre semble très faible. Surtout que celui-ci rejette les institutions de la Ve République. Au contraire, la probabilité d’avoir une majorité LR est beaucoup plus forte, ce qui obligerait Emmanuel Macron à nommer comme Premier ministre Laurent Wauquiez ou Christian Estrosi probablement. On entrerait alors dans une période de cohabitation inédite, celle-ci durant tout un mandat présidentiel (à l’exception près qu’Emmanuel Macron peut dissoudre l’Assemblée). Tout dépendra de l’écurie La République En Marche ! et de sa capacité à convaincre de voter pour un renouvellement de la classe politique.
Image de couverture : © Getty Images