Le concept Cercle
Tout a commencé dans un appartement parisien il y a un peu plus d’un an quand Derek Barbolla, amoureux des bonnes vibrations, s’est mis à inviter des DJs chez lui en diffusant leur set en live sur les réseaux sociaux, « avec les moyens du bords ». Pari fou, mais qui fonctionna à tel point que c’est aujourd’hui devenu une véritable affaire. L’aventure Cercle est née. Évidemment trop restreint, Derek Barbolla voit bien plus loin que son appartement. Aujourd’hui, le concept est de faire mixer des artistes de la scène électronique dans des endroits atypiques. Nous nous sommes rendus à l’une de ces soirées, désormais à succès, lundi 5 juin à LaPlage de Glazart à Paris pour suivre et comprendre l’engouement que génèrent ces nouveaux prodiges sur cette scène éphémère.

Un concept unique en son genre
Désireux de faire connaitre et de promouvoir le patrimoine français à travers le monde, l’idée de Cercle est de proposer des concerts dans des lieux atypiques.
Le concept s’est fait véritablement connaitre à travers un DJ set hors du commun. En octobre 2016, Møme, jeune DJ français à l’origine de l’envoutant « Aloha », est monté au deuxième étage de la Tour Eiffel pour un concert intimiste éclairé par les derniers rayons du soleil parisien.
Dernièrement, c’est au Palais de la Découverte qu’a été invité à mixer Yuksek, lui aussi jeune DJ montant de la scène électro française. Le staff se félicite par ailleurs de faire de ces évènements une véritable « passerelle culturelle » et de faire découvrir au public, essentiellement jeune, des lieux de culture et d’histoire d’une manière différente. Pour les organisateurs, il y a « un véritable manque à gagner pour les institutions » qui n’arrivent pas à toucher les jeunes, ce que Cercle veut leur permettre. La gratuité de la plupart des concerts permet à tout le monde de profiter de ces instants musicaux qui ne se produisent jamais deux fois au même endroit. Le décalage qui peut parfois exister entre le style de musique et le lieux peut surprendre, mais l’originalité de la performance l’emporte à chaque fois. Boris Brejcha par exemple, pionnier de la high tech minimal a réalisé un DJ set depuis l’un des plus beaux châteaux de France, celui de Fontainebleau. Un concept séduisant puisqu’il offre la possibilité de se rendre à des concerts de qualité le plus souvent gratuitement, tout en découvrant des bijoux d’histoire.
Une communication basée sur les réseaux sociaux
Comment expliquer un tel succès ? Cercle a adopté une stratégie de communication qui repose à 100% sur les réseaux sociaux. Les évènements sont annoncés un par un seulement quelques jours avant leur date. Puis l’intégralité du show est retransmise en live sur Facebook. Pour les organisateurs,
diffuser en direct permet de développer la culture au monde entier de façon gratuite. C’est la meilleure façon de faire découvrir la France et son patrimoine aux personnes qui habitent l’étranger.
LaPlage de Glazart
La tournée des lieux atypiques continue. La dernière soirée Cercle s’est déroulée lundi 5 juin à LaPlage de Glazart à la Villette. C’est donc en plein Paris que le public a pu profiter les pieds dans le sable du set d’Amelie Lens, invitée du Cercle ce soir là, ponctué par les sets de SBN6 & MC BAK en warm-up et de Lacchesi pour conclure. Cette artiste belge de 25 ans connaît depuis deux ans une ascension fulgurante, qui lui a permis de passer du statut de jeune fêtarde à celui de tête d’affiche d’une soirée techno qui fait salle – ou plutôt plage – comble. Et déjà plus de 450 000 vues sur Facebook moins de 24h après le live. Un concept qui séduit. Le staff nous a promis « du très lourd » pour les prochaines soirées, à commencer par celle de lundi prochain. On a hâte.
Image de couverture : © BASH POUR L’ALTER EGO/APJ