La Manif pour tous
En famille, sans oublier la poussette et le crucifix, ils sont de retour ! Non pas en rouge et noir mais en rose et bleu, la Manif pour tous ressort d’un mutisme de deux ans, pas désagréable… Au cours du mois d’octobre, plusieurs manifestations ont en effet été organisées en France pour protester contre le mariage homosexuel et l’homoparentalité. Mais avant de s’y intéresser, un petit rappel s’impose.
Mais qui sont-ils ?
La Manif pour tous est un collectif d’associations s’opposant au mariage homosexuel et à l’homoparentalité, c’est-à-dire la gestation pour autrui (GPA) et la procréation médicalement assistée (PMA). On remarque également, parmi les rangs, des militants contestant l’autorisation de l’IVG. Bien que depuis la loi Taubira de mai 2013 le mariage homosexuel soit officiellement reconnu par l’État français, cette organisation milite toujours pour l’abrogation des lois en faveur de la cause LGBTQ+.
La Manif pour tous ne se présente pas comme un groupe catholique. En 2013, des enquêtes menées par Mediapart et Le Monde montrent que les 37 associations faisant parties du collectif de la Manif pour tous ne sont pas identifiées légalement, elles sont anonymes, bref des coquilles-vides. Ce sont donc des associations neutres, créées spécialement pour masquer la prédominance catholique du groupe. On y retrouve d’ailleurs, des groupuscules ultra-catholiques, symboles d’une France conservatrice, radicale et attachée aux traditions directement inspirées de La Bible.
Ainsi, en juin 2014, bien que la Manif pour tous se considère comme un groupe impartial et aconfessionnel comme ne cesse de le répéter ses fondateurs, la Présidente du groupe Ludovine de La Rochère fut invitée à la messe privée du Pape et s’est entretenue avec.
Une cause au nom de valeurs obscures…
La Manif pour tous est au cœur des débats depuis les dernières années, étant notamment engagée sur la controverse de la « théorie du genre ». À maintes reprises, l’organisation a accusé la Ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, de véhiculer cette thèse. En fait, cette théorie du genre n’est qu’une invention de ses détracteurs. Il existe en effet des « gender studies », des études de genre qui étudient la manière dont un rôle est attribué dès l’enfance à chaque sexe. Mais cette théorie est fausse et inexistante bien que le Pape François la considère comme une « colonisation idéologique ». Ce fantasme d’une idéologie du genre fut mené par des groupes ultra-conservateurs prétendant que des écoles maternelles apprenaient la masturbation et que l’homosexualité était encouragée dans les classes – alors que l’école ne pose des questions que sur l’égalité homme-femme – et le rôle injuste et réducteur qui est astreint à la femme. Des politiques comme Jean-François Copé ou Nicolas Sarkozy ont pu prétendre que les manuels scolaires français encensaient cette théorie du genre, bien que ces accusations n’aient aucun fondement prouvé. Ainsi, la Manif pour tous peut être considérée comme fondée sur le modèle catholique d’une femme soumise à son mari qui ne peut s’épanouir que dans le mariage hétérosexuel et la maternité.
…et bien cachées
La Manif pour tous présente également d’autres valeurs qu’elle s’entreprend de cacher, en vain. Parmi les manifestations, d’innombrables attaques homophobes ont été remarquées. On retrouve également une tendance raciste parmi certains militants, comme ceux responsables des attaques envers Christiane Taubira avec le slogan si mature « La guenon, mange ta banane ! ». On constate également, que lors d’un pèlerinage, des militants de la Manif pour tous, à Munich, le 17 août 2013, le collectif reçut le soutien particulier de Karl Richter, le vice-président allemand du NPD, le parti néo-nazi allemand.
Dans les propos des partisans de la Manif pour tous, une marchandisation de l’enfant est dénoncée. Ces personnes font face à un grand paradoxe puisque, lors des manifestations, les parents sont incités à emmener leur poussette, à disposer des lignes d’enfants devant les CRS et à exposer leur progéniture pour véhiculer une image de familles unies. On remarque une certaine instrumentalisation des enfants qui sont aussi endoctrinés, vivant dans des foyers où leur potentielle homosexualité ne serait pas acceptée comme elle devrait l’être, ce qui va à l’encontre de leurs principaux arguments.
Ainsi, les actions et cibles de la Manif pour tous sont claires mais le collectif est divisé entre les différentes idéologies racistes, homophobes et religieuses. C’est en fait un patchwork d’idées conservatrices qui fait son retour en cette fin 2016 pour éclabousser de nouveau la scène politique.
Des zombies
Le 16 octobre, à Paris, retour de l’apocalypse.
Tels des zombies marchant dans les rues, ils alimentent des polémiques vides de sens et reviennent avec leurs idées sorties de l’au-delà, nous martelant des propos que l’on préférerait plus morts que vivants. Une doctrine qui n’a pas évolué depuis le Moyen-Âge et qui est même moins évoluée que le système de pensée de l’Antiquité. Chez les Grecs et les Romains l’homosexualité était respectée et considérée comme un comportement naturel.
Une marche réclamant l’abrogation de la loi Taubira, donc une marche appelant à moins de liberté, où étaient présentes des personnalités comme Marion Maréchal-Le Pen et Jean Frédéric Poisson du parti chrétien-démocrate, seul candidat à la primaire du parti LR qui prend part ouvertement aux idées de la Manif pour tous.
La guerre des chiffres
Différence concernant le nombre de participants à la manifestation du 16 mai dernier entre les chiffres des organisateurs et la Préfecture de police de Paris
Les autorités n’ont recensé que 24 000 participants à la manifestation, étonnamment, les organisateurs ont compté plus de 200 000 participants.
Kiss-in
En réponse à ces manifestations, un « kiss-in » a été organisé, où des personnes de toutes orientations sexuelles se sont embrassées afin de montrer la vacuité des actions du collectif. Une contre manifestation s’est organisée place du Trocadéro face aux militants de La Manif pour tous le 16 octobre dernier.
Ce qui importe vraiment c’est de s’aimer et de ne pas réduire les droits des autres.
Les Femen se sont également indignées face aux familles unies contre les droits de la femme, mais les féministes furent évacuées par la sécurité.
En novembre, les débats continuent notamment avec l’organisation le 17 novembre au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris d’un colloque scientifique sur la GPA, la pratique des mères-porteuses. Ce colloque international ayant pour initiative d’éclairer la connaissance sur cette méthode rencontre un appel à l’obscurantisme total de la Manif pour tous qui souhaite son annulation. Encore une idéologie archaïque, l’organisation ferme le débat par une censure acharnée en inondant le monde de sa pensée unique sans laisser la parole aux principaux protagonistes qui pourraient faire avancer la recherche sur ce sujet controversé.
Cette organisation qui se revendique sous le nom de Manif pour tous, fait tort à son patronyme, puisqu’elle ne représente qu’une France attachée aux traditions, conservatrice, religieuse et enfin en partie homophobe et raciste.
IMAGE COUVERTURE : ANTOINE GYORI/CORBIS / GETTY IMAGES