Peillon
+ 1
L’ancien ministre de l’Éducation nationale, Monsieur Vincent Peillon, devrait être prochainement candidat à la primaire de la gauche selon Le Point et Le Canard enchaîné. Le nouveau venu annoncera sa participation dans les jours qui suivent. Qui est-il, d’où vient-il, est-il sérieux ? On décrypte !

Qui est Vincent Peillon ?
Bonne question… En retrait depuis quelque temps de la scène politique, Vincent Peillon a décidé de faire son grand retour. On commence à y être habitué, il y a souvent de faux départs en politique. M. Peillon confiait au Monde au début de l’année :
J’ai fait vingt-deux ans de congrès et de bureaux nationaux du PS, d’élections, de campagnes, de petites phrases… Ce n’est plus mon envie ni mon agenda.
et ajoutait à Libération :
Je ne briguerai pas de nouveau mandat électif. Ce qui ne veut pas dire que je vais me désintéresser de la chose publique.
Suisse
Mais Peillon n’est pas seulement un ex-ministre, il est aussi et avant tout un amoureux de la philosophie. C’est un grand spécialiste de la pensée républicaine et de la laïcité dans la France des XIXe et XXe siècles. Il a déjà enseigné de 1984 à 1997 et a publié plusieurs ouvrages sur Jean Jaurès ou sur le militant de l’école laïque Ferdinand Buisson. Aujourd’hui, il enseigne la philosophie en Suisse, à l’université de Neuchâtel.
Euro-député, un peu
Puis, M. Peillon est aussi député européen au Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen. Si vous ne le saviez pas, rien d’étonnant, son activité parlementaire est faible. La Suisse doit suffisamment bien rémunérer ses enseignants. Pour le prouver, petite comparaison !
864 vs 15
864 participations pour Jean-Luc Mélenchon contre seulement 15 pour le nouveau candidat à la primaire de la gauche …
Crédible ?
Il est prêt mais il consulte encore
Commente au Monde, Patrick Mennucci, député PS des Bouches-du-Rhône et proche de l’ancien ministre. Dire que son programme est vraiment différent, dans le fond, que celui de ses prochains adversaires est encore prématuré et sûrement faux. Lui, qui se disait prêt à soutenir la candidature du Président Hollande, a soudainement vu une opportunité de reprendre le flambeau, lors du renoncement du locataire de l’Élysée. Les paris sont donc ouverts pour savoir quel programme M. Peillon présentera, nous on a déjà une petite idée…
Cannabis
A force d’en parler vous allez croire que nous en faisons une obsession, mais pas du tout… Il y a un lien entre M. Peillon et le cannabis ! Il a déjà plaidé à plusieurs reprises pour une dépénalisation du cannabis. Le 15 octobre 2012, alors Ministre de l’Éducation nationale, M. Peillon s’était ainsi distingué en proposant d’ouvrir le débat.
Je suis très étonné parfois du côté un peu retardataire de la France sur un sujet qui, pour moi, est d’ampleur. On peut lutter par les moyens de la répression, je suis absolument pour, mais en même temps je vois que les résultats ne sont pas très efficaces.
Nous on vous laisse sur ces (belles) paroles…
image de couverture : ©bashpasq