Larrouturou, exclu !
Dans un précédent article, nous vous dévoilions la candidature de Pierre Larrouturou, candidat du parti Nouvelle Donne à la primaire de la gauche. Lui qui se disait confiant et assuré de participer à cette primaire, s’est vu aujourd’hui barrer la route par Monsieur PS : M. Cambadélis.

Raté
Pierre Larrouturou avait réuni les siens lors d’une conférence de presse jeudi 1 décembre, à Paris, pour annoncer sa candidature. Face aux caméras, le nouveau candidat avait confirmé sa participation à la primaire de la gauche et laissait entendre que le PS en avait fait tout autant. Mais Jean-Cristophe Camabadélis vient d’en décider tout autrement et se comporte en videur. Exit Nouvelle Donne, le Mouvement des Progressistes et le Mouvement Républicain et Citoyen !
On ne s’invite pas comme ça dans la primaire. Il faut qu’on en discute
La faute à qui ?
Le principal souci de ces primaires repose bel et bien sur les modalités de l’écrémage des candidats présentés par d’autres partis. La décision finale revient donc au comité d’organisation de la primaire (Cnop), qui a décidé de faire un tri : exit Pierre Larrouturou, Sébastien Nadot et Bastien Faudot. Cette décision a été prise pour préserver « des débats intelligibles ». 7 candidats au maximum pour garantir des débats dont la qualité serait comparable à ceux de la droite. Plus de participants serait une difficulté majeure, peut-on entendre à Solférino.
Mais tout cela pose un problème démocratique. « Camba » ne cesse de clamer et de supplier à gorge déployée devant les caméras la participation d’Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon. Le PS aurait-il peur de sa capacité de rassemblement ?
Coup de gueule
Eliott Nouaille, le jeune co-fondateur de Nouveau Souffle, soutien intégral et proche de Pierre Larrouturou a posté un message coup de gueule sur Facebook pour dénoncer la mise à l’écart de son candidat.

M. Nouaille dénonce ces agissements sur une vidéo postée sur son mur Facebook et accuse le Parti socialiste :
de se ficher de la reconstruction de la gauche » et qui « contribue à l’émiettement de la gauche
Image de couverture : Pierre Larrouturou pour son mouvement « Nouvelle Donne » © APJ/bash