i-Télé, 24 jours de grève
Voici près de trois semaines qu’une alerte sur votre smartphone vous indique, tous les jours, que la grève à i-Télé est reconduite. Trois semaines que les journalistes de la chaîne d’info en continu ont cessé le travail. La grève à i-Télé a été reconduite, mercredi 9 novembre, pour une 24e journée consécutive. Les salariés ont voté à 83% pour la poursuite du mouvement social jusqu’à jeudi midi. Les négociations semblent figer, où en sommes-nous aujourd’hui ?
Trois semaines
Pourquoi la grève ?
Le mouvement de grève inédit est lancé par les journalistes d’i-Téléqui protestent contre l’arrivée à l’antenne de l’animateur Jean-Marc Morandini, mis en examen pour corruption de mineur. Le journal les Inrocks a en effet révélé que Jean-Marc Morandini aurait organisé des castings dénudés et proposé des rendez-vous sexuels à des jeunes, lors du tournage d’une websérie. Qu’à cela ne tienne, l’émission de Morandini, proche du principal actionnaire de Vivendi, Vincent Bolloré, est maintenue à l’antenne par la direction. La décision provoque l’inquiétude et la colère de la rédaction, qui vote une motion de défiance le 11 octobre, contre cette atteinte à l’image de la chaîne. Au bout de huit jours de grève et après la démission du directeur adjoint de la rédaction, Alexandre Ifi, la direction « suspend temporairement » l’émission de M. Morandini, en précisant qu’elle reprendra après le mouvement social.
Outre le départ définitif de J.M Morandini, il existe d’autres divergences entre les salariés et la directions.
- Les journalistes et leurs équipes demandent la nomination d’un directeur de la rédaction distinct du directeur de la chaîne, Serge Nedjar.
- Ils réclament aussi la signature d’une charte éthique. Sur ce dernier point, ils ont reçu le soutien du CSA, mais l’instance reste impuissante à régler le volet social du conflit.
- la définition d’un projet stratégique et éditorial « clair et précis ».
24ème jour de grève
Qui soutient i-Télé ?
Et bien nous ! Les journalistes d’i-Télé doivent pouvoir exercer leur métier de manière libre, sans pression, sans être les pantins d’un milliardaire qui a besoin de faire sa pub. Nous soutenons les journalistes qui ont décidé de cesser de travailler pour défendre leur liberté, nous les soutenons parce que si la direction d’i-Télé remporte cette bataille, c’est la porte ouverte à l’information corrompue.
Nathalie Kosciusko-Morizet, jeudi soir, lors du débat des primaires de la droite et du centre, a affiché un soutien à peine caché à la chaîne, alors même qu’elle se trouvait à l’antenne d’i-Télé. De quoi mettre mal à l’aise le présentateur Michaël Darmon.
L’ancienne Garde des Sceaux, Christiane Taubira, n’a pas gardé le silence bien longtemps. Une semaine après le début de la grève, elle affiche son soutien sur Twitter.
#JeSoutiensItele pour cette haute idée d'un métier si beau et si exigeant, pour une presse libre et digne.
ChT— Christiane Taubira (@ChTaubira) October 25, 2016
Le Prix Albert Londres, qui récompense chaque année le meilleur reporter de la presse écrite, a également exprimé son soutien sur Twitter.
Prix Albert Londres solidaire de la rédaction d'I-télé qui réclame le droit d'exercer son métier avec droiture. https://t.co/s0R4dh7Nxw
— prix albert londres (@albert_londres) October 31, 2016
La grève à I-Télé n’est pas prête de se terminer, à suivre…