Tous les mois, L’Alter Ego vous propose un rapide bilan de l’actualité qui concerne directement la jeunesse. Retour sur le mois d’octobre.

Éducation : le Conseil Constitutionnel a acté le principe de gratuité de l’enseignement supérieur public.

Le Conseil Constitutionnel, haute instance chargée de vérifier si les lois sont conformes à la Constitution, a été saisi en juin dernier par plusieurs associations étudiantes après que le gouvernement ait augmenté les droits d’inscription à l’université pour les étudiants étrangers extra-européens. Il a ainsi déclaré « que l’exigence constitutionnelle de gratuité s’applique à l’enseignement supérieur public ». Une première victoire pour les défenseurs d’un système d’enseignement et de recherche ouvert sur le monde. Reste à voir si cette décision du Conseil Constitutionnel sera suivie d’actes.

Éducation : des points bonus pour les boursiers concourant aux grandes écoles ?

Un comité dirigé par des directeurs de grandes écoles parisiennes – ENS, HEC, Polytechnique, ESCP et Essec – a été formé par le gouvernement afin de se pencher sur la question de la mixité sociale dans l’enseignement supérieur privé. Pour lutter contre l’entre-soi social, ce comité propose la mise en place d’une mesure originale : l’attribution de points bonus aux étudiants boursiers passant les examens de ces grandes écoles. Il est ainsi question de limiter la reproduction des inégalités sociales à travers l’enseignement : une mesure qui aurait sans doute plu à Bourdieu.

Santé : un projet de loi pour une contraception 100% gratuite à destination des filles de moins de 15 ans.

Selon l’AFP, qui s’est procurée l’avant-projet de loi de financement de la sécurité sociale, le gouvernement souhaite étendre la gratuité de la contraception aux jeunes filles de moins de 15 ans, dans le but de limiter les grossesses non désirées. Chaque année, 700 IVG sont en effet pratiquées chez les jeunes de 12 à 14 ans.

Culture : la chanteuse Carla a été sélectionnée pour représenter la France à l’Eurovision Junior 2019.

La finaliste de la 5ème édition de The Voice Kids a été sélectionnée pour participer à la 17ème édition du concours musical pour enfant, avec sa chanson « Bim Bam Toi ». Elle représentera donc la France lors de la finale en Pologne le 24 novembre. Saura-t-elle offrir sa toute première victoire au pays de Molière ?

Géopolitique : que va-t-il advenir des enfants de djihadistes français emprisonnés en Syrie ?

Le 9 octobre, la Turquie a lancé une vaste offensive contre les Kurdes, un peuple engagé dans la lutte contre le terrorisme au côté des forces alliées. Les Kurdes étaient notamment en charge de la détention de nombreux terroristes et de leur famille. Le conflit qui les oppose à la Turquie inquiète donc particulièrement la communauté internationale : que va-t-il advenir des prisonniers si les Kurdes sont trop affaiblis pour correctement surveiller les prisons ? Les défenseurs des droits de l’enfance sont d’autant plus inquiets : que vont devenir les enfants de djihadistes, affectés par un environnement aussi violent, s’ils sont de nouveau livrés à Daesh ?

Sport : près de 200 jeunes talents s’affrontent lors des championnats de France de surf à Hossegor.

Du 19 au 27 octobre 2019, près de 200 jeunes surfeurs se sont affrontés à Hossegor, dans le Sud-Ouest, à l’occasion des championnats de France de surf. Les néo-aquitains se sont distingués avec 4 arrivées en tête de lice pour 7 compétitions. Le classement précis est disponible sur le site de la fédération française de surf.

image de couverture : © Quentin Saison pour L’Alter ego/apj