Ancienne Garde des Sceaux et ministre de la Justice durant une partie du mandat de François Hollande, Christiane TAUBIRA est une figure incontournable de la gauche. La rédaction de L’Alter Ego a décidé de convier l’ex-ministre pour ce premier numéro de Rencontre politique.

L’interview

Sélection à l’entrée de l’université, situation et ressources des Outre-Mer ou encore avenir de la gauche, nous avons discuté le temps d’une interview avec Christiane TAUBIRA.

Le débat

#MeToo a forcé l’opinion publique à ouvrir les yeux sur les violences sexuelles, et le nombre de femmes dévoilant leurs témoignages ne cesse d’augmenter : comment la justice française peut-elle réagir ? La proposition du gouvernement de pénaliser le harcèlement de rue est-elle pertinente ?
On en discute avec Christiane TAUBIRA et trois jeunes femmes, Sarah DEHILI, Chloé MOUFFETARD et Jehanne DUSSERT DE ROUGEMONT, étudiantes en droit et de sensibilités politiques et/ou féministes différentes.

L’Alter Ego tient chaleureusement à remercier Christiane TAUBIRA d’avoir accepté notre invitation ainsi que le CENTQUATRE-PARIS de nous avoir accueilli pour ce projet.

Cet épisode de Rencontre politique a été réalisé le 8 novembre 2017.

image de couverture : © Maxime Bourstin pour l’alter ego/APj