Vous en avez marre des chansons de Noël que l’on vous ressort pendant tout le mois de décembre ? Voici donc quelques conseils de chansons festives à mettre le soir de Noël et d’autres à éviter !

Quelques chansons pour changer de Frank Sinatra et de Mariah Carey

Little Dark Age – MGMT

Le groupe a signé son retour en octobre avec cette chanson aux sonorités eighties. Le morceau peut sembler orageux mais cela ne l’empêche d’être entraînant avec sa ligne de basse et son contrepoint. Le refrain qui enrobe les paroles dans la mélodie emporte l’auditeur dans une transe particulière. Ce n’est pas le genre de chanson à mettre pour créer des émules et susciter l’excitation sur le dancefloor mais plus pour garantir une sorte de parenthèse et créer une respiration dans votre soirée ou votre journée.

Give It Up de KC and The Sunshine Band

Comme dans toutes fêtes qui se respectent, il y a toujours cette ou ces chansons au son disco funky qui viennent animer la soirée. Cette fois-ci j’ai choisi Give It Up mais mon choix aurait très bien pu aussi se porter sur September de Earth, Wind and Fire ; mais nous sommes en décembre. Et puis Give It Up ce sont des paroles légères, un air enivrant qui charme n’importe quelle âme sur le dancefloor. Cette musique a au passage fait une petite apparition dans le premier film Kingsman.

Fluorescent Adolescent d’Arctic Monkeys

Cette chanson au rythme entraînant insuffle une vraie énergie notamment due aux percussions marquées dans le morceau mais aussi à l’aspect flottant du refrain. Sortie en 2006, cette chanson est vraiment sympathique. Ce n’est pas le seul morceau festif du groupe Arctic Monkeys que je vous conseille : Snap Out of It avec sa douce litanie, l’entêtante Do I Wanna Know et encore la planante Arabella, tous extraits du dernier album, sauront donner du caractère à votre soirée. Par ailleurs, le groupe fera l’actualité en 2018 avec un nouvel opus prévu.

Overnight de Parcels

Parcels c’est un groupe avec lequel Daft Punk a accepté de coproduire quelques morceaux. Overnight est l’un des résultats de cette collaboration. Morceau fruité, chaleureux, coloré, donnant envie de se dandiner : il est sympathique à souhait. Le riff à la guitare en fond donne un aspect funk au morceau, et ça fait plaisir.

Radio Girl de Pi Ja Ma

Pi Ja Ma c’est une jeune fille qui fait des morceaux dans le style indie aux sonorités folk et rétro. Radio Girl, premier né de son œuvre est un morceau au rythme entraînant. J’aime tout particulièrement l’introduction de cette chanson très vintage avec des petits aplats sonores évoquant une musique d’arcade de jeux vidéos. Les accents british du morceau contribuent à son aspect plaisant. Très planant, ses lignes floues contribuent à la douce transe qu’il instigue. Par ailleurs, Pi Ja Ma va sortir un album en 2018.

FLOP des chansons de Noël

Happy New Year d’Abba

L’une des rares chansons d’Abba difficilement appréciable. Kitsch à souhait, air et paroles niaises : rien n’y fait, le morceau n’est pas au demeurant agréable à écouter. L’introduction semble annoncer la couleur dès les premières notes avec des accents très seventies. Toutefois on s’accroche, on essaie de se dire que ça va le faire comme dans The Winner Takes It All… Malheureusement, la chanson ne reste pas dans les annales et est quelque peu insupportable. L’air a de très fortes chances de vous rester ancré dans la tête. Abba est un plaisir coupable que l’on peut se permettre et certains de leurs morceaux peuvent être diffusés en soirée. En revanche, Happy New Year c’est non pour moi.

Mistletoe de Justin Bieber

Cette chanson réalisée lorsque Justin Bieber n’était encore qu’un jeune adolescent qui faisait fureur dans les cours de collège et de primaire au début des années 2010. Peu originale au niveau de l’air, elle ne brille pas non plus par la variété de ses paroles « c’est le plus beau moment de l’année », « je serai avec toi sous le gui ». Le refrain et les ponts se répètent plusieurs fois. L’air assez niais achève l’amour que l’on aurait pu porter à cette chanson en faisant abstraction des paroles. La chanson n’est par ailleurs pas restée dans les annales.

My Only Wish (This Year) de Britney Spears

Chanson qui tente d’imiter et d’égaler le « All I want for Christmas » de Mariah Carey avec un refrain dans lequel Britney dit que tout ce qu’elle veut pour Noël c’est son bébé, le vrai amour de sa vie et que c’est son seul vœu cette année… On aura vu plus original comme paroles et comme thème pour Noël. La mélodie ne fait pas exception avec un accompagnement très calme au début et qui, par la suite, est ponctué par des accords au piano, ce qui fait penser encore une fois à la chanson de Mariah Carey.

Jingle Bells

Entraînante et joyeuse, elle fait plaisir aux plus petits. Toutefois, au bout d’un moment c’est vu et revu et Jingle Bells lasse. La mélodie reste pendant des jours dans la tête et peut être quelque peu lassante. Toutefois, mention spéciale pour les Sex Pistols qui avec leur reprise ont plutôt réussit à briser l’aspect lisse de la chanson originale. Cette version vaut le détour ne serait-ce que pour le décalage qu’elle créé.

Voilà, sur ce je vous souhaite un Joyeux Noël rempli de chaleur, de nourriture et de musique !

image de couverture : libre de droits