Le verdict royal est tombé. La sortie du premier album de L’Impératrice est prévu le 2 mars 2018. Enfin dirons nous, enfin ! Cinq ans d’EPs, cinq ans de tournées, de concerts, cinq ans de délice mais surtout de patience. Cinq ans donc à se mordre les doigts, à l’affût du moindre album.

© l'impératrice
© l’impératrice

Le doux nom du saint graal ? Matahari. Matahari, agent double dont la figure mythique traverse les époques et les frontières. Une belle métaphore pour représenter la musique du collectif : sans visage et sans frontière. Une dédicace cinématographique en somme.

Onze titres composent l’album. Onze titres de poésie, de rêverie et d’histoire de cinéma, bien entendu. Sur Dreaming Of You, un poulain de l’écurie mıcroqlıma records s’ajoute en featuring : Isaac Delusion. Nous ne demandons qu’à entendre l’union des deux voix douces et envoûtantes de Flore (chanteuse de L’Impératrice) et Isaac.

01 Là-Haut

02 Erreur 404

03 Matahari

04 Paris

05 Vacances

06 Dreaming of You

07 Masques

08 Ma Starlight

09 Balade Fantôme

10 Matahari (Le retour)

11 Entre-deux

Une pochette hypnotisante

© L'impératrice
© L’impératrice

Matahari, sujet de fascination de l’album y est illustré. La pochette a été réalisée par l’artiste londonien Mat Maitland. L’esthétisme est incroyablement léché. La figure est masquée. Fantasmagorique. Cette femme noire, expirant sa fumée de cigarette peut nous évoquer Grace Jones. Mais l’artiste s’est inspiré de l’ambiance noire des films Body Double de Brian de Palma et Chinatown de Polanski (du cinéma, encore et toujours) ainsi que de l’imagerie de la mode et du graphique glamour  des années 70.

Surprise !

Ce n’est pas tout, L’Impératrice sait être clémente, voire généreuse avec ses sujets. Après avoir partagé Erreur 404 en octobre, le groupe nous offre un second extrait de Matahari. Le titre se nomme Là-Haut. C’est un morceau instrumental, où la basse remplace la voix et dont les clins d’oeil sont multiples : Air, La Lune (autre titre de L’Impératrice), les bandes originales de films.

Il sera dévoilé vendredi, laissant aux fans les plus aguerris la possibilité de s’en délecter en avance. En effet, les plus fidèles serviteurs pourront, en scannant le QR code d’avis de recherche affichés un peu partout dans Paris, découvrir le lien du titre. Une carte au trésor musicale.

Pour les autres, les flemmards et les provinciaux qui n’ont pas la chance (ou la malchance) d’habiter Paris, nous avons le privilège de vous partager, en avant première donc, le lien de ce fameux Là-Haut.

Les dates de la tournée 2018 de L’Impératrice ont été révélées mardi dernier. Le casino de Paris, le 4 avril est presque complet !

image de couverture : © l’impératrice