Le rappeur américain Macklemore a sorti vendredi dernier un nouvel album solo nommé « Gemini ». Benjamin Hammond Haggerty, de son vrai nom, avait pour habitude d’être associé à Ryan Lewis, comme pour ses titres Can’t Hold Us et Thrift Shop, une chanson qui a d’ailleurs passé la barre des 1,1 milliard de vues sur YouTube. Aujourd’hui, il décide de délaisser cette association pourtant efficace au profit d’un album en solitaire. Quoique.

© Didier Messens/Redferns
© Didier Messens/Redferns

Des collaborations prestigieuses

Qui dit nouvel album, dit aussi nouvelles idées, et surtout nouvelles collaborations. Si l’on regarde de plus près cet album, on se rend vite compte que sur 16 titres, un seul d’entre eux ne contient pas de featuring. En effet, le rappeur a choisi de travailler avec Skylar Grey sur le titre Glorious, sorti en juin dernier, mais également avec Kesha sur Good Old Days, Lil Yatchi sur Marmalade, Dan Caplen sur les titres Miracle et Intentions, et bien d’autres encore. Des textes qui évoquent différentes étapes de sa vie avec une certaine nostalgie.

Un album principalement nostalgique

À cette heure, seulement trois titres ont été adaptés en clip vidéo. En juin dernier, Macklemore touche le jackpot avec la sortie de la chanson Glorious, qui est un véritable carton. Un clip l’accompagne, où l’on peut voir le rappeur rendre visite à sa grand-mère pour son centième anniversaire. Une vidéo émouvante, qui fait réfléchir sur l’amour qu’il faudrait montrer un peu plus aux personnes que l’on aime, et sur le goût des choses simples.

En août, deuxième coup de poker avec le clip de la chanson Marmalade, en featuring avec le chanteur Lil Yatchy. Dans celui-ci, on peut y voir des enfants représentant les deux rappeurs, qui conduisent une voiture de luxe et font de leur vie un film. Macklemore semble chercher à se rappeler de son enfance, voire à s’en recréer une.

Puis ce vendredi, un clip sort sur la chanson Good Old Days, en collaboration avec Kesha. On peut y voir les deux chanteurs revivre leur jeunesse entre amis partant à l’aventure. On y retrouve tous les clichés du road-trip entre jeunes, mais on y ressent surtout un sentiment de nostalgie de la part de Macklemore.

Les paroles témoignent aussi de cette tristesse face au temps qui passe, avec le refrain :

« I wish somebody would have told me that

Some day, these will be the good old days

All the love you won’t forget

And all these reckless nights you won’t regret

‘Cause someday soon, your whole life’s gonna change

You’ll miss the magic of these good old days »

Traduction :

« J’aurais souhaité que quelqu’un me dise

Qu’un jour, ce ne serait plus que le bon vieux temps

Tout l’amour que tu n’oublieras pas

Et toutes ces nuits imprudentes que tu ne regretteras pas

Car l’un de ces jours, ta vie va changer dans son intégralité

La magie de ce bon vieux temps va te manquer »

Un album complet

Macklemore sort donc un album complet en émotions et en collaborations. À travers les titres, on ressent un réel travail de l’auteur, qui nous laisse à penser que l’album n’est pas uniquement commercial.

Après son grave accident de voiture en juin dernier, le rappeur semble se soucier du temps qui passe, et veut faire prendre conscience aux gens que les choses simples de la vie sont les plus belles, bien qu’il montre suffisamment dans ces clips que ce n’est pas l’argent qui lui manque. Le nouvel album de Macklemore est disponible depuis le 22 septembre sur tous les sites de streaming et dans les bacs.

image de couverture : © Macklemore « GEMINI »