Quelques semaines avant le début du festival, les organisateurs se montraient particulièrement inquiets au sujet de la fréquentation du festival. Cette année le festival ne s’affichait pas à guichet fermé, de nombreuses places sont restées invendues. Alors, que penser de cette 19ème édition de Solidays ?

_TBG2564
COLOR PARTY / SOLIDAYS 2017 ©  Gabikai POUR L’ALTER EGO/APJ

36 000

C’est le nombre de festivaliers en moins cette année à Solidays par rapport à l’édition 2016. Un manque à gagner énorme pour Solidarité Sida qui va devoir serrer les budgets pour mener à bien ses projets en faveur de la lutte et la prévention du VIH. Luc Barruet, président-fondateur de Solidays indique toutefois que les ventes de dernières minutes ont permis de remplir les allées du festival qui comme nous avons pu le constater vendredi, étaient loin d’être full. Solidarité Sida organisera en septembre prochain sur la place de la Concorde à Paris un débat-concert gratuit. En avril dernier, ce sont près de 500 000 personnes qui s’étaient déplacées pour ce même évènement.

80 concerts

Choses promises, choses dues ! La line-up de cette année, qui manquait peut-être d’une ou deux grosses têtes d’affiche, a néanmoins tenu ses promesses dans la diversité des genres musicaux. Du reggae avec Dub inc, à l’électro de Kungs et de Petit Biscuit en passant par la scène française d’Ibrahim Maalouf et d’Imany. On notera les performances de La Femme et Lamomali de-M- Diplo, Vitalic, Mac Miller et Kerry James qui ont littéralement mis le feu à Solidays ! Un week-end chargé de bonnes vibes sous un soleil radieux, une bonne manière d’entamer les vacances.

Un festival engagé

Solidays n’est pas un simple festival de musique. Comme le rappelle Maïtena Biraben, marraine du festival :

Solidays a quelque chose de spécial qu’on ne voit nul part ailleurs

Voilà 20 ans que Solidarité Sida organise Solidays pour parler sans tabou des pratiques sexuelles à risque et informer jeunes et moins jeunes sur les moyens de protection. Cette année encore, le village associatif a tout donné pour attirer les badauds sur ce sujet toujours d’actualité et rappeler que la vigilance ne doit pas être abaissée. Nous avons voulu savoir si festivaliers et artistes étaient sensibles à l’engagement du festival et des organisateurs. Tous, de manière naturelle et unanime rapportent leur fierté et l’importance de participer à un élan solidaire de cette ampleur.

Les coulisses

Du coté des coulisses, tout le monde attendait le nouveau Président ainsi que sa femme à l’hippodrome de Longchamp. Malgré de nombreux échanges, Luc Barruet indique que ni Emmanuel ni Brigitte Macron ne passera les grilles du festival. Les organisateurs qui s’inquiétaient en début de weekend des prochaines relations avec l’État ont tout de même reçu la visite d’une conseillère spéciale du gouvernement dédiée aux affaires de développement. Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale s’est aussi rendu au festival pour une visite d’une heure et demie à la rencontre des bénévoles et des acteurs associatifs pour saluer leur action au service de la solidarité et de la citoyenneté.

I’ll be back

Il a tenu une promesse, il l’a fait ! Privé de Solidays l’an passé pour cause de Brexit l’ex-Président, François Hollande est venu rendre visite aux festivaliers. Après un tour en coulisses pour saluer les différentes personnalités présentes, François Hollande a visité l’exposition interactive « Sex In The City ». Le staff du festival a embarqué à travers l’expo, M. Hollande pour une découverte de la sexualité sous toutes ses formes et sans tabou pour parler plaisir, pratiques et « safe sex ». Vous vous inquiétiez de la santé de notre ex-Président, n’ayez crainte il va bien, très bien !

Le bilan

Malgré une fréquentation moins marquée qu’en 2016, Solidays a tout de même réussi à allier engagement et musique. En offrant d’émouvants moments comme avec le Patchwork des noms et des instants dignes des grands festivals, Solidays tient sa stature de « festival pas comme les autres ». Cette 19ème édition s’est achevée sur l’envoutante voix de Mathieu Chedid. L’année prochaine Solidays aura 20 ans, un anniversaire qu’il ne faudra manquer pour rien au monde, si ce n’est déjà que pour la programmation…

Le baiser

Une photo pour conclure, la rencontre de Maïtena Biraben et Kungs

©Bash pour L'Alter Ego/APJ
maïtena biraben et kungs – ©Bash pour L’Alter Ego/APJ

 

image de couverture : Color Party / Solidays 2017 © Gabikai pour L’Alter Ego/APJ