Vous souhaitez faire partie du collectif des contributeurs de L’Alter Ego (ci-après dénommé le « Collectif  »), nous vous remercions pour votre confiance. 

Ce Collectif a pour singularité de promouvoir la parole jeune en rassemblant les jeunes plumes francophones du monde entier. L’Alter Ego souhaite fournir une information de qualité complétée par des analyses jeunes, personnelles et pertinentes. Le média se donne aussi pour objectif de mettre en lumière la presse jeune implantée localement afin de présenter sa diversité tout en conservant son authenticité. (cf. « Manifeste » et « Nos objectifs et ligne éditorial » disponibles sur lalterego.fr).

Dans le cadre de ce Collectif, les contributeurs (ci-après dénommés les « Contributeurs ») ont la possibilité de proposer notamment des textes, graphiques, illustrations, photos, vidéos ou autres éléments ou combinaisons d’éléments (ci-après dénommé les « Contenus ») à L’Alter Ego. Si ces Contenus répondent à la ligne éditoriale de L’Alter Ego, le service de presse en ligne pourra les relayer.

Par les outils mis à disposition, L’Alter Ego permet à ses Contributeurs d’atteindre une large audience et met en valeur l’ensemble des Contenus. L’Alter Ego s’efforce de sélectionner, relire et échanger avec impartialité sur les Contenus proposés à la publication avec ses Contributeurs.

Les présentes Conditions Générales d’Utilisation (ci-après dénommées les « CGU ») régissent l’accès des Contributeurs au Collectif et l’utilisation des Contenus des Contributeurs sur le site www.lalterego.fr ou sur tout autre support renvoyant à ces CGU (ci-après dénommés collectivement les « Supports »).

En rejoignant ce Collectif, vous reconnaissez être lié(e) par les présentes CGU

1. Conditions d’accès

Pour rejoindre le Collectif, vous acceptez de signer les présentes CGU ainsi que la ligne éditoriale de L’Alter Ego.

2. Respect du Collectif

Vous vous engagez à respecter l’ensemble des Contributeurs du Collectif :

  • Toute forme de discrimination est proscrite, qu’elle soit de nature sociale, religieuse, ethnique, sexuelle ou autre  ;
  • De la même manière, les membres du Collectif s’interdisent les comportements constitutifs de harcèlement psychologique et de harcèlement sexuel ;
  • L’Alter Ego s’engage, de même que chacun des membres du Collectif, à favoriser un écosystème dans lequel les personnes sont traitées avec équité́ et respect ;
  • Les responsables du service de presse en ligne favorisent une atmosphère de collaboration stimulante et un climat de confiance. Ils mettent tout en œuvre afin que d’éventuels conflits soient rapidement résolus. Ils veillent à leur comportement éthique, ainsi qu’au maintien d’un climat de collégialité́ bien comprise permettant l’expression de points de vue divers et la critique dans le respect mutuel et la reconnaissance du droit d’autrui à exprimer son opinion.

3. Recommandations

L’Alter Ego recommande à chaque Contributeur de participer activement à la vie et au développement du service de presse en ligne notamment en :

  • Participant aux réunions organisées et en suivant les actualités internes de L’Alter Ego ;
  • Proposant des Contenus le plus souvent possible (un contenu par mois minimum est souhaitable) ;
  • Discutant avec les interlocuteurs privilégiés de L’Alter Ego des projets qu’il souhaiterait entreprendre.

4. Publication des Contenus

L’Alter Ego se réserve le droit de sélectionner librement les Contenus qui feront l’objet d’une publication sur les Supports, ce que le Contributeur accepte expressément.

5. Accès aux outils de communication

L’Alter Ego s’efforce de mettre gracieusement à la disposition du Collectif des outils de communication notamment afin de faciliter les échanges avec les Contributeurs.

Ces outils de communication comprennent notamment Slack, Flickr, Trello et Google Drive.

L’accès d’un Contributeur aux outils de communication peut être retiré à tout moment par L’Alter Ego, à sa seule discrétion, après concertation des responsables du service de presse en ligne. Le retrait de cet accès sera notifié au Contributeur au minimum vingt-quatre heures avant la suppression de celui-ci.

6. Confidentialité

Vous vous engagez à garder confidentiel les projets discutés au sein des rédactions et des conférences organisées par L’Alter Ego tant que ces informations/Contenus ne sont pas diffusés, relayés et/ou disponibles sur les Supports.

7. Déclaration et garanties

Vous êtes responsable des Contenus que vous soumettez à L’Alter Ego et garantissez que ces Contenus ne portent atteinte à aucun droit de tiers, notamment droit d’auteur, droit des marques et bases de données, dont vous aviez connaissance ou auriez dû avoir connaissance.

Vous garantissez être couvert par une assurance de responsabilité civile.

Vous acceptez que la responsabilité du service de presse en ligne L’Alter Ego et/ou de la société SAS Agence Presses Jeune auprès des tiers ne pourra être engagée qu’en cas d’accord préalable et exprès d’un responsable du service de presse en ligne (Tristan Vartanian), en particulier pour les accréditations.

8. Propriété intellectuelle

En signant les présentes CGU, vous cédez à la SAS Agence Presses Jeune pour le monde entier, de manière irrévocable, gratuite et exclusive, tous les droits de reproduction, de représentation, d’adaptation, de diffusion, de distribution, de commercialisation et d’exploitation attachés aux Contenus, sur tout support et notamment sur les Services.

Par exception au précédent paragraphe, la cession portant sur tous contenus photographiques sera faite à titre non exclusif.

La présente cession emporte également cession au profit de la SAS Agence Presses Jeune de la propriété des supports matériels relatifs aux Contenus.

Il est entendu que la présente cession est valable pour le monde entier (en raison de la spécificité du réseau internet) et consentie pour toute la durée de protection légale des droits de propriété intellectuelle actuellement accordée et qui sera accordée dans l’avenir aux auteurs par les dispositions conventionnelles, législatives ou réglementaires.

Le Contributeur conserve son droit de paternité.

9. Mineur

Dans le cas où le Contributeur est âgé de moins de 18 ans au jour de la signature des présentes CGU, celles-ci doivent être signées par le représentant légal dudit Contributeur.

En tant que responsable légal, vous déclarez et reconnaissez avoir atteint la majorité légale et avoir obtenu l’accord du Contributeur mineur pour signer les présentes CGU.

10. Conventions et accords antérieurs

Les présentes CGU annulent et remplacent à compter de la signature toutes les conventions et/ou accords écrits ou verbaux antérieurs signés par le Contributeur relatifs au même objet.

11. Divers

Les présentes CGU sont soumises à la loi française. Tout litige relatif à la validité, à l’interprétation ou à l’exécution des présentes CGU sera soumis aux juridictions françaises compétentes.

L’Alter Ego se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes CGU. Les CGU sont consultables à tout moment sur le site www.lalterego.fr.

dernière mise à jour : le 24/09/2018